DE GUADELOUPE À MATHIS ONEBLAZE

GROS PLAN

Issue de la génération montante d’artistes caribéens, Mathis OneBlaze a un parcours atypique.

Ayant expérimenté le Hip-Hop sous ses diverses formes, il a su trouver son équilibre en y associant ses influences caribéennes et Afro. Dès son jeune âge, il compose et écrit. Vous découvrirez qu’il s’implique dans tous les aspects de son art, faisant de lui un artiste à 360°. La pratique de toutes ses disciplines lui permet d’avoir une vision globale de son projet d’artiste, qui commence, mais ne s’arrête pas à la musique.

L’EPOQUE NSX (2004-2006)

C’est vers 2006, qu’il écrit ses premiers textes, en surfant entre rap français et dancehall. A cette époque, il se fait remarquer par le groupe NSX qu’il intègre en prenant part aux entraînements collectifs et les suivant sur les autres disciplines. C’est chez chez Alas, un membre du groupe NSX, qu’Il enregistre ses premiers morceaux, plutôt axés hip-hop conscient. Avec son groupe, il vit ses premiers moments sur scène, au travers de prestations, concerts & battles en tant que MCs ou B-Boy.

C’est également avec Alas qu’il réalisera plus tard le clip de son morceau « Aparans », moment phare de sa carrière, étant son premier succès, dépassant rapidement la barre des 10 000 vues.

2011 © Alas

L’HISTOIRE YRHN (2009-2012)

En 2009, encore au lycée, il fait la rencontre de Slyner (maintenant QDS) et Jeren’s, avec qui il fonde le groupe qui deviendra Young Rap Heroes Nation. Leur devise « C’est La Belle Vie », abréviée  #CLBV se trouve tamponnée sur leurs t-shirts.

Ils se placent en tant que groupe avant-gardiste de la nouvelle génération underground Guadeloupéenne. Leur musique retranscrit une ambiance de franche camaraderie sur des sonorités trap, dance-hall, rap ou R&B. Les textes en créoles sont agrémentés de punchlines. Très souvent drôles mais crues, à la limite entre insouciance juvénile, insolence et vulgarité. Ils sont pleins d’énergie sur scène et enthousiasment le publique, notamment lors d’un des nombreux Urban Spirit, évènement Hip-Hop d’importance en Guadeloupe.

Avec Slyner, Mathis OneBlaze affronte les membres de Rap Beginner (Tofer & Waysee) dans une série de battles ressemblants au modèle Rap Contender, mais cette fois-ci avec toute l’imagerie du créole. Les batailles sont sans limites, mais se déroulent dans un esprit positif et une entente générale. Les vidéos de ces joutes orales totalisent plus de 500 000 vues à ce jour.

2011 © Ambre R.

NEGUS IN PARIS (2012-2015)

Parti à Paris pour les études, Mathis OneBlaze obtient son diplôme d’audiovisuel en 2014, c’est à partir de ce moment qu’il se focalise sur la musique.

Il sort le 20 avril 2014, avec « Smoke Material EP ». Un projet personnel, axé sur la méditation et l’introspection. Le tout sur des sonorités hip-hop/rap plutôt classiques. Il sera suivi par « Opus EP » le 26 Septembre 2014. OneBlaze met l’accent avec ce projet sur les punchlines et les jeux de mots. Le rap, toujours en créole est abordé d’un point de vue technique et agressif.

Puis vient la sortie de « Audio Dope ». C’est à ce moment que Mathis prend la décision de reconsidérer le français comme une des langue par laquelle il va s’exprimer dans ses textes. La mixtape est basé sur le parallèle entre la musique et la rue. OneBlaze nous raconte comment il produit et vend sa musique plutôt que d’être le cliché du rappeur/dealeur. Le projet est co-produit par CiDOTT (CiD On The Track), qui signe la quasi-totalité des instrumentales du projet. Celui-ci sort le 15 avril 2015.

2015 © RZM / NoFilter Inc.

MAGNUM ! (2014-2016)

Ensuite OneBlaze se lance sur son premier projet majeur, la trilogie « Magnum ». Le principe est simple et c’est celui de l’alchimie. Transformer le plomb en or, ou préparer la pierre philosophale qui permet de le faire. Cette pierre philosophale, aussi appelé « Magnum Opus » se prépare en 3 étapes. La première étape est l’« Œuvre au Noir », la seconde l’ « Œuvre au Blanc » et la dernière, l’« Œuvre au Rouge ».

Le premier chapitre, « Œuvre au Noir » , sort le 26 septembre 2015. Le projet raconte comment Mathis OneBlaze a quitté la Guadeloupe afin de poursuivre son évolution à Paris. Au fil des morceaux, on découvre les activités qui composent sa vie, son état d’esprit et son caractère. A partir de ce projet, il commence a créer son univers musical. Il compose une petite partie des titres par lui même. On comprend en effet que Mathis OneBlaze est un artiste bien entouré, avec l’apparition d’artistes tel que NDX, Nemesis, Raizen & Ti-Raizen, Oliv’yah ou encore Nomis.

Mais c’est pour la sortie du second chapitre que OneBlaze est le plus à l’aise. Le projet « Magnum 2 (Œuvre au Blanc) » sort le 15 avril 2016. On peut ressentir une nette évolution par rapport au premier volet de la série Magnum. Au niveau du choix des prod,  des thèmes abordés, la musicalité du projet; Mathis semble avoir gagné en maturité pour ce projet. Accompagné cette fois de Jao Kynx, CID ou encore DNGZ

Après Magnum 2, OneBlaze décide de se laisser le temps, faire grandir le projet Magnum 3 et se concentrer sur autre chose.

2016 © RZM / NoFilter Inc.

#LOFFL (2016)

C’est sur cet état d’esprit, qu’avec son équipe de beatmaker, il sort le projet « Letters On Fallen Fall Leaves », une échappée en 12 titres vers un style plus axé R&B. Sortie le 11 novembre 2016, sur toutes les plateformes de téléchargement tel que iTunes, Google Play, Apple Music, Deezer, Spotify, Tidal et également Youtube; le projet rencontre un franc succès critique.

Ce projet se révèlera important pour Mathis OneBlaze. Il servira d’élément déclencheur auprès de multiples auditeur qui jusque là n’avaient pas réalisé son potentiel, ou assimilé son univers. Le tournage pour le clip du morceau « Birds » à Marseille et son concert à Aix-en-Provence, furent des expériences enrichissante. Il fit la rencontre de la comédienne Anna Mattenberger qui joue avec lui dans le clip.

2016 © Mac / De gauche à droite : Lil Banks, RayThePrince, Iheb, Laylow Down, DJ Yohan,

A la suite de ce voyage, il se lançe sur une série de concert qui commence avec la Rond La Lune Night de Laylow Down, et se poursuit tout au long de l’année 2017.

2016 © RZM / NoFilter Inc.

SHOCK IT ! (2017)

2017 fut l’année du live pour OneBlaze.

Il participe au lancement de la chaine EHK Lounge au travers des Release Party où il se produit accompagné d’autres artistes EHK. On retrouve ensuite Mathis au Hip Soul Concert organisé par Bled Miki pour le centenaire du poète Guy Tirolien.

La rencontre entre Mathis et Hey Bony bouleverse le cours des choses. Très vite la musique parle avec le titre «Shock It», première d’une longue série de collaboration entre les deux créateurs.

 

Mathis OneBlaze participe a l’organisation du concert caritatif Caribbean Strong, en faveur des victimes des ouragans aillant touché les iles. Il partage la scène avec Lycinais Jean, LaRose, Kid MC, Pon2Mik & Lyrrix, Yung Feez, J.Kay ou encore TheLove. Mathis OneBlaze sera resté dans les esprit comme « celui qui est monté avec sa peluche sur scène ! »

#TeddyBlaze (2018)

L’année 2018 représente une transition dans le parcours de Mathis. La sortie de la compilation #TeddyBlaze, permet à chacun de se familiariser avec l’univers coloré de Mathis OneBlaze. Elle regroupe les meilleurs morceaux réalisés depuis sa rencontre avec Hey Bony et la sortie de « Shock it » en été 2017.

 

La compilation se divise en deux parties :

  • Une partie au sonorité fortement afro-caribéennes avec des influences venant du dancehall, du zouk, de l’afro-beats et autres jazz caribéen.
  • Une partie aux sonorités Hip-Hop/Rap avec toutes les influence surbaines, venant de la trap musique du sud des Etats-Unis ou du R&B.

Zwap The World (2019)

Zwap The World est le groupe fondé par Hey Bony avec Mathis OneBlaze, TheLove & Yung Feez. Le groupe se base sur le courant « Zwap » lancé par Hey Bony fin 2017, et le transforme en une expérience vivante et dépaysante.

Axé vers le live et le monde de la scène Zwap The World mélange toutes les influences traditionnels à la musique électronique et se retrouve sur scène avec une basse, un clavier, une MPC et un sampleur. C’est l’occasion pour Mathis de s’initier à la pratique des instruments (Clavier, Basse, etc.)

La formation remporte le concours du conservatoire de Clichy et se hisse en Demi-finale du Festival tremplin international, Emergenza.

 

DECOUVRE OU REDÉCOUVRE

Les albums et clips vidéo de Mathis OneBlaze

Retrouve également les prochaines

DATES DE CONCERTS