Magnum ( Œuvre au Noir )

CREDITS

  • Artiste : OneBlaze
  • Compositeur(s) : Sadix Music, CiDOTT, LeTrom Beats, Chapo
  • Featuring : Dirty One & Nemesis, Raizen, Ti-Raizen, Oliv’yah & NDX, CiD
  • Chœurs : Nomis, Ema
  • Invité : Elly, Dylan & J.Kay
  • Durée : 53 minutes / 15 tracks
  • Record & Mix : OneBomb Records
  • Desseins : Edwin Noël
  • Graff : OneBlaze
  • Photographie : Aloha B.
  • Clip ( Réalisation & tournages ) :

Le mot MAGNUM vient du latin et signifie « Grand ». Ce petit mot peu par extension revêtir un grand nombre de sens. Par exemple, il peut désigner un type de munitions pour certaines armes à feu (357 Magnum), une marque de capotes pour les grande-taille ou encore un format de grandes bouteilles d’un litre et demi (métaphore présente dans le morceau « BOUTEILLES prt. 2 » ). Mais « MAGNUM » dispose d’un autre sens.

 

DU MAGNUM & DE L’ALCHIMIE

Pour un alchimiste, la quête principale est celle de la pierre philosophale. Grâce à elle, il serait possible à l’alchimiste de transformer le plomb en or ou de guérir toutes les blessures, jusqu’à l’immortalité. Cette pierre philosophale a aussi pour nom « Magnum Opus » (Grande Œuvre en latin). Les morceaux du projet sont les témoins d’une version très conceptuel de l’alchimie, qui sert de presque de phylosophie de vie à Mathis.

Magnum ( Œuvre au Noir ) raconte l’histoire d’un jeune ayant quitter son île natale pour plonger dans l’immensité de la vie; et sa progression chemin, de l’état de « plomb » à l’état d’ « or ». Un chemin qui se veut tourner vers le côté positif des choses : Savoir tirer le bon du « mauvais » ou devenir perpétuellement meilleure, deviennent des préoccupation centrales, comme illustré dans les morceaux « DRIVÉ« , « FLEX » ou « SCHOOLDAY » entre autre.

"Schoolday" vu par Edwin Noël
PREMIER EPISODE

Pour faire simple la première étape( l’Œuvre au Noir) consiste a séparer la matière et l’esprit. Traduction : Se détacher des préjugés et du matérialisme, un concept illustré par des sons comme « L’ENVOL« , ou « FUCK THAT« 

L’idée principale dèrrière le projet Magnum est donc pour moi de vulgariser l’ensemble de cette phylosophie. Permettre à nimporte qui d’y être confronter, grâce à un storytelling pourtant simple. Mathis OneBlaze raconte sa vie, les bons moments comme les moins bon. Ses textes témoignent de la manières dont il fait face aux situation problématiques de la vie.

Un morceau comme « JORDAAN STORY » nous plonge dans une rencontre improbable entre Mathis et un drogué délinquant vivant dans les rues d’Amsterdam. OneBlaze adopte le point de vue de se dernier pour nous narrer les fait à la première personne. On a carrément l’impression d’y être avec eux.

A l’inverse, « LOS SANTOS » relate une aventure bien personnelle vécu par Mathis, Ema et Sangohan (Ti-Raizen, qu’on retrouve en featuring sur le morceau) : Un voyage entre amis sur l’Archipel des Saintes. Le tout sur une instrumental produite par OneBlaze bien avant l’expédition, à la terrasse de chez Ema, (à Trois-Rivières) qui donne directement sur la baie et le petit groupe d’îles. C’est Kaylin qui nous prête sa voix et son discours en espagnole pour l’occasion.

"Ride" vu par Edwin Noël

Le morceau « RIDE » nous plonge dans l’intimité entre Ema et Mathis. Il nous raconte comment Mathis souhaite faire un bout de chemin avec Ema, à qui il propose d’embarquer pour une virée de nuit dans les rues de Paris. C’est l’une des relation centrale de sa vie à cette époque et la présence d’Ema se fait ressentir tout au long du projet. Comme par exemple, à travers la voix de l’hotesse dans « L’Envol »

"L'Envol" vu par Edwin Noël
MAGNUM, UNE TRILOGIE

Il faut 3 étapes ( ou «œuvres» ) à un alchimiste pour réaliser la pierre philosophale : Œuvre au Noir Œuvre au Blanc Œuvre au Rouge. Chacune de ces procédure est complexe, longue à réaliser et dangereuse.« Magnum (Œuvre au Noir) » est le premier volet de la trilogie, qui sera suivi par « Magnum 2 (Œuvre au Blanc) » en 2016.

%d blogueurs aiment cette page :